Nos Avocats
Martin Courtois
Associé
« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. » (Périclès)
Martin Courtois
La pratique de Martin se concentre sur les aspects juridiques, en y intégrant leur dimension fiscale :
- des cessions, acquisitions et rapprochements d’entreprises ainsi que des levées de fonds ;
- de toutes opérations de droit des sociétés (opérations sur le capital, fusions, scissions, apports partiels d’actifs etc.) ;
- des mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants
- des transmissions d’entreprises et, plus généralement, de l'organisation patrimoniale et successorale.
Martin est avocat au barreau de Paris et titulaire du Master 221 « Fiscalité de l’entreprise » de l’Université Paris-Dauphine. Il est également membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux.
Avant de fonder le cabinet avec Jean-Louis Medus et Antony Martinez, Martin a exercé pendant une dizaine d’années dans un cabinet français de premier plan.
Langues : français / anglais
Guillaume Dexet
Collaborateur
« Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès. » (Pierre De Coubertin)
Guillaume Dexet
Guillaume accompagne les entreprises de toutes tailles, ainsi que leurs associés/actionnaires et leurs dirigeants, sur les aspects juridiques et fiscaux :
- des opérations de cessions, acquisitions, rapprochements d’entreprise et de levées de fonds,
- de toutes opérations de droit des sociétés intéressant les sociétés et les groupes de sociétés (opérations sur le capital, fusions, scissions, apports partiels d’actifs etc.),
- des mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants (actions gratuites, BSPCE, etc.), et
- des opérations de transmission d’entreprises et d’organisation patrimoniale et successorale d’entreprises.
Guillaume est avocat au barreau de Paris et titulaire du Master 2, « Droit des affaires et de l’entreprise / Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) » de l’Université de Rennes 1. Il est également membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux.
Guillaume a exercé pendant deux années aux côtés de Martin Courtois dans un cabinet français de premier plan. Il l’a suivi lors de la fondation du cabinet.
Langues : Français / Anglais
Jacques Guillemin
Senior Counsel
« Recta non rigida »
Jacques Guillemin
Après avoir obtenu un D.E.S de Droit Privé à l’Université de Paris 10 et collaboré dans une étude d’Avoués de Grande Instance, Jacques Guillemin a prêté serment d’avocat en novembre 1972 et a intégré le cabinet d’un ancien Avoué du Tribunal Judiciaire de Paris.
En 1977, il créé avec Françoise Sautier l’Association Sautier – Guillemin qui va intervenir principalement dans les matières civiles : mesures conservatoires, hypothèques, saisies immobilières, contentieux des assurances, des baux, de la banque et des successions.
Pour sa part, Jacques Guillemin va se consacrer au contentieux des baux commerciaux et plus généralement de tout ce qui touche à l’immeuble loué :
- Copropriété, désordres, servitudes, etc…
Dans le cadre de cette branche d’activité, il va devenir le conseil de la grande distribution, du monde de la nuit, l’événementiel et de la restauration.
Ses compétences en procédure civile l’ont amené à intégrer l’Association Droit & Procédure qui regroupe des avocats, des magistrats et des professeurs de Droit dont il est aujourd’hui l’un des membres du Conseil d’Administration.
Dans le cadre de son mandat d’administrateur, il est à même d’organiser des conférences – débats et des formations sur les sujets touchant à la procédure civile.
Julie Guyart
Collaboratrice
« Les deux secrets d’un succès : la Qualité et la Créativité » (Paul Bocuse)
Julie Guyart
Julie accompagne les sociétés et groupe de sociétés, leurs associés et dirigeants, tant en matière juridique que fiscale dans les opérations :
- de cessions, acquisitions, rapprochements d’entreprise et de levées de fonds ;
- de droit de sociétés (opération sur capital, fusions, scissions, apport partiel d’actif) ;
- de mécanisme d’intéressement des salariés et dirigeants ;
- de transmission d’entreprises et d’organisation patrimoniale et successorale d’entreprises.
Julie est diplômée du Magistère Juriste d’Affaires de l’Université Paris II – Panthéon Assas et est titulaire du Master II Juriste d’Affaires de l’Université Paris II – Panthéon Assas et du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).
Julie a exercé dans un cabinet français spécialisé dans l’accompagnement des sociétés, de leurs associés et dirigeants dans leurs opérations juridiques et fiscales avant de rejoindre le cabinet.
Langues : Français / Anglais
Karine Higounet
Collaboratrice
« Il n’y a pas de citadelle inattaquable, il n’y a que des citadelles mal attaquées. » (Antoine de Saint-Exupéry)
Karine Higounet
Karine intervient principalement dans les domaines civil, commercial, immobilier et social notamment :
- problématiques des contrats et de la responsabilité
- litiges autour de l’immeuble (baux commerciaux, construction, copropriété)
- droit bancaire
- voies d’exécution, hypothèques
- successions et indivisions
- droit individuel du travail
Elle conseille sur les stratégies et représente des sociétés et des particuliers devant les différentes juridictions, ainsi que dans le cadre de médiations et d’arbitrages.
Avocate au barreau de Paris depuis 1996, elle est diplômée des universités de Paris II et Paris X (Maitrise de droit privé mention carrières Judiciaires, DEA de droit privé, DESS de droit Notarial).
Après une expérience au sein du département de droit du patrimoine du Bureau Francis Lebfèvre et à la cinquième chaine de télévision, elle a rejoint un cabinet parisien de premier plan, comme responsable du contentieux au service d’un groupe leader de la grande distribution et de ses filiales, de banques d’affaires et de sociétés de différents secteurs.
Elle est aussi intervenue avec succès dans des recours contre des arrêtés préfectoraux et contre l’Etat ainsi que dans un emblématique dossier politico-financier. Elle a également saisi la Cour Européenne des droits de l’homme au cours d’une procédure.
Langues : français / anglais - diplômée de l’Academic Intensive English Program, UCLA (Los Angeles 2003)
Lara Khoury
Collaboratrice
« La logique vous mènera d'un point A à B. L'imagination vous mènera partout » (Albert Einstein)
Lara Khoury
Lara intervient dans le cadre de dossiers de précontentieux et contentieux civils et commerciaux, tant internes qu’internationaux.
Elle intervient également dans le cadre de dossiers portant sur les baux commerciaux ainsi que les litiges nés de procédures collectives.
Lara est avocate au barreau de Paris et titulaire du Master II « Juriste d’affaires international » de l’Université Paris V Descartes, du Mastère Spécialisé « Droit et management international » de l’ESCP Europe et du D.U.-LL.M. « Contentieux international des affaires approfondi » de l’Université Paris Est-Créteil.
Lara a effectué plusieurs stages en cabinets d’avocats internationaux, en entreprise et en juridiction. Elle a ensuite exercé au sein de l’équipe dirigée par Antony Martinez dans un cabinet français de premier plan avant de rejoindre le cabinet AdWise.
Langues : français / anglais / turc
Antony Martinez
Associé
« La vie se dilate ou se rétracte à proportion de notre courage. » (Nelson Mandela)
Antony Martinez
Professionnel reconnu du marché, Antony intervient principalement dans le règlement judiciaire et extra-judiciaire (médiation, conciliation et arbitrage) des litiges naissant à l’occasion des pourparlers, de la mise en œuvre ou de la rupture de transactions commerciales, immobilières ou dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions nationales ou transnationales.
Membre des barreaux de Paris et de New York, il a acquis une solide expérience dans la gestion de procédures complexes pendantes devant plusieurs juridictions y compris anglo-saxonnes. Il conseille également certains acteurs majeurs du private equity dans le traitement des situations conflictuelles ou de crise naissant à l’occasion de leurs investissements dans des entreprises françaises en difficultés. Conseil de l’un des acteurs majeurs de la retransmission audiovisuelle d’évènements sportifs internationaux, il est particulièrement expérimenté dans la négociation des contrats d’acquisition et de production de droits d’exploitation audiovisuelle ainsi que dans le traitement des difficultés nées à l’occasion de l’exécution de ces contrats.
Antony est par ailleurs un membre actif de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC), au sein de laquelle il a notamment constitué un comité scientifique de réflexion sur la réforme du droit des obligations, dont les travaux ont été restitués lors du Colloque de l’AFFIC du 22 septembre 2021 (https://www.affic.fr/colloque-du-22-septembre-2021/).
Il est l’auteur de nombreux articles dont récemment :
- Next steps, magazine du private equity, 20 août 2021, « Clauses de force majeure et d’imprévision : une utilité redécouverte avec la crise du covid »
- Journal du management juridique, nov-dec 2021, « Réforme du droit des entreprises en difficulté : vers un équilibre renforcé du rapport entre le débiteur et ses créanciers »
Langues : français/anglais.
Jean-Louis Médus
Associé
« Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre » (Archimède)
Jean-Louis Médus
Avocat au barreau de Paris depuis 1993 et de Luxembourg depuis 2012, Jean-Louis MEDUS, après avoir débuté son activité comme analyste financier au sein d’une société américaine de conseil (Philadelphie), a développé une solide expérience en droit des affaires, private equity et ingénierie patrimoniale.
Il intervient notamment dans les domaines suivants : opérations de LBO, OBO, FBO ; cession et transmission d’entreprises et opérations de restructurations capitalistiques ; négociation et structuration de management packages.
Docteur en Droit (1992), bi-graduate MBA HEC et Wharton School (1989), DESS droit des affaires et fiscalité (1986) et maîtrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) (1985), Jean-Louis a exercé au sein de cabinets français et anglo-saxons de premier plan avant de fonder le cabinet AdWise avec Antony Martinez et Martin Courtois.
Professeur Agrégé des Universités, Jean-Louis a par ailleurs enseigné, en français et en anglais, le droit et la fiscalité des opérations financières et des transmissions complexes d’entreprises (Lbo, OBO, Family buy-Out) et dirigé le Master2 Ingénierie fiscale au sein de l’Université UT 1.
Auteur d’articles et ouvrages sur les aspects fiscaux et juridiques des « management packages » et des opérations de droit financier, il a reçu le prix Turgot du Meilleur Livre d’Economie Financière en 1991 pour son ouvrage « ingénierie financière et opérations à effets de levier ». Il a récemment (octobre 2021) publié l’ouvrage « LBO Buy-outs et transmission d’entreprises (aspects financiers, juridiques et fiscaux) » aux Editions BoD.
En parallèle de son activité, Jean-Louis est administrateur indépendant de sociétés (secteurs medical devices, health care) cotées au Nasdaq et membres de conseils de surveillance de sociétés non cotées (secteurs audiovisuel et transformation numérique).
Langues : français/anglais.
Manon Vaugeois
Collaboratrice
« On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert ». (Edmond Burke)
Manon Vaugeois
La pratique de Martin se concentre sur les aspects juridiques, en y intégrant leur dimension fiscale :
- des cessions, acquisitions et rapprochements d’entreprises ainsi que des levées de fonds ;
- de toutes opérations de droit des sociétés (opérations sur le capital, fusions, scissions, apports partiels d’actifs etc.) ;
- des mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants
- des transmissions d’entreprises et, plus généralement, de l'organisation patrimoniale et successorale.
Martin est avocat au barreau de Paris et titulaire du Master 221 « Fiscalité de l’entreprise » de l’Université Paris-Dauphine. Il est également membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux.
Avant de fonder le cabinet avec Jean-Louis Medus et Antony Martinez, Martin a exercé pendant une dizaine d’années dans un cabinet français de premier plan.
Langues : français / anglais
Associés
Jean-Louis Médus
Fondateur - Associé
Avocat au barreau de Paris depuis 1993 et de Luxembourg depuis 2012, Jean-Louis MEDUS, après avoir débuté son activité comme analyste financier au sein d’une société américaine de conseil (Philadelphie), a développé une solide expérience en droit des affaires, private equity et ingénierie patrimoniale.
Il intervient notamment dans les domaines suivants : opérations de LBO, OBO, FBO ; cession et transmission d’entreprises et opérations de restructurations capitalistiques ; négociation et structuration de management packages.
Docteur en Droit (1992), bi-graduate MBA HEC et Wharton School (1989), DESS droit des affaires et fiscalité (1986) et maîtrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) (1985), Jean-Louis a exercé au sein de cabinets français et anglo-saxons de premier plan avant de fonder le cabinet AdWise avec Antony Martinez et Martin Courtois.
Professeur Agrégé des Universités, Jean-Louis a par ailleurs enseigné, en français et en anglais, le droit et la fiscalité des opérations financières et des transmissions complexes d’entreprises (Lbo, OBO, Family buy-Out) et dirigé le Master2 Ingénierie fiscale au sein de l’Université UT 1.
Auteur d’articles et ouvrages sur les aspects fiscaux et juridiques des « management packages » et des opérations de droit financier, il a reçu le prix Turgot du Meilleur Livre d’Economie Financière en 1991 pour son ouvrage « ingénierie financière et opérations à effets de levier ». Il a récemment (octobre 2021) publié l’ouvrage « LBO Buy-outs et transmission d’entreprises (aspects financiers, juridiques et fiscaux) » aux Editions BoD.
En parallèle de son activité, Jean-Louis est administrateur indépendant de sociétés (secteurs medical devices, health care) cotées au Nasdaq et membres de conseils de surveillance de sociétés non cotées (secteurs audiovisuel et transformation numérique).
Langues : français/anglais.
Martin Courtois
Associé
La pratique de Martin se concentre sur les aspects juridiques, en y intégrant leur dimension fiscale :
- des cessions, acquisitions et rapprochements d’entreprises ainsi que des levées de fonds ;
- de toutes opérations de droit des sociétés (opérations sur le capital, fusions, scissions, apports partiels d’actifs etc.) ;
- des mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants
- des transmissions d’entreprises et, plus généralement, de l’organisation patrimoniale et successorale.
Martin est avocat au barreau de Paris et titulaire du Master 221 « Fiscalité de l’entreprise » de l’Université Paris-Dauphine. Il est également membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux.
Avant de fonder le cabinet avec Jean-Louis Medus et Antony Martinez, Martin a exercé pendant une dizaine d’années dans un cabinet français de premier plan.
Langues : français / anglais
Manon Vaugeois
Partenaire
La pratique de Martin se concentre sur les aspects juridiques, en y intégrant leur dimension fiscale :
- des cessions, acquisitions et rapprochements d’entreprises ainsi que des levées de fonds ;
- de toutes opérations de droit des sociétés (opérations sur le capital, fusions, scissions, apports partiels d’actifs etc.) ;
- des mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants
- des transmissions d’entreprises et, plus généralement, de l’organisation patrimoniale et successorale.
Martin est avocat au barreau de Paris et titulaire du Master 221 « Fiscalité de l’entreprise » de l’Université Paris-Dauphine. Il est également membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux.
Avant de fonder le cabinet avec Jean-Louis Medus et Antony Martinez, Martin a exercé pendant une dizaine d’années dans un cabinet français de premier plan.
Langues : français / anglais
Lara Khoury
Partenaire
Lara intervient dans le cadre de dossiers de précontentieux et contentieux civils et commerciaux, tant internes qu’internationaux.
Elle intervient également dans le cadre de dossiers portant sur les baux commerciaux ainsi que les litiges nés de procédures collectives.
Lara est avocate au barreau de Paris et titulaire du Master II « Juriste d’affaires international » de l’Université Paris V Descartes, du Mastère Spécialisé « Droit et management international » de l’ESCP Europe et du D.U.-LL.M. « Contentieux international des affaires approfondi » de l’Université Paris Est-Créteil.
Lara a effectué plusieurs stages en cabinets d’avocats internationaux, en entreprise et en juridiction. Elle a ensuite exercé au sein de l’équipe dirigée par Antony Martinez dans un cabinet français de premier plan avant de rejoindre le cabinet AdWise.
Langues : français / anglais / turc
Guillaume Dexet
Partenaire
Guillaume accompagne les entreprises de toutes tailles, ainsi que leurs associés/actionnaires et leurs dirigeants, sur les aspects juridiques et fiscaux :
- des opérations de cessions, acquisitions, rapprochements d’entreprise et de levées de fonds,
- de toutes opérations de droit des sociétés intéressant les sociétés et les groupes de sociétés (opérations sur le capital, fusions, scissions, apports partiels d’actifs etc.),
- des mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants (actions gratuites, BSPCE, etc.), et
- des opérations de transmission d’entreprises et d’organisation patrimoniale et successorale d’entreprises.
Guillaume est avocat au barreau de Paris et titulaire du Master 2, « Droit des affaires et de l’entreprise / Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) » de l’Université de Rennes 1. Il est également membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux.
Guillaume a exercé pendant deux années aux côtés de Martin Courtois dans un cabinet français de premier plan. Il l’a suivi lors de la fondation du cabinet.
Langues : Français / Anglais
Julie Guyart
Partenaire
Julie accompagne les sociétés et groupe de sociétés, leurs associés et dirigeants, tant en matière juridique que fiscale dans les opérations :
- de cessions, acquisitions, rapprochements d’entreprise et de levées de fonds ;
- de droit de sociétés (opération sur capital, fusions, scissions, apport partiel d’actif) ;
- de mécanisme d’intéressement des salariés et dirigeants ;
- de transmission d’entreprises et d’organisation patrimoniale et successorale d’entreprises.
Julie est diplômée du Magistère Juriste d’Affaires de l’Université Paris II – Panthéon Assas et est titulaire du Master II Juriste d’Affaires de l’Université Paris II – Panthéon Assas et du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).
Julie a exercé dans un cabinet français spécialisé dans l’accompagnement des sociétés, de leurs associés et dirigeants dans leurs opérations juridiques et fiscales avant de rejoindre le cabinet.
Langues : Français / Anglais
Antony Martinez
Partenaire
Professionnel reconnu du marché, Antony intervient principalement dans le règlement judiciaire et extra-judiciaire (médiation, conciliation et arbitrage) des litiges naissant à l’occasion des pourparlers, de la mise en œuvre ou de la rupture de transactions commerciales, immobilières ou dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions nationales ou transnationales.
Membre des barreaux de Paris et de New York, il a acquis une solide expérience dans la gestion de procédures complexes pendantes devant plusieurs juridictions y compris anglo-saxonnes. Il conseille également certains acteurs majeurs du private equity dans le traitement des situations conflictuelles ou de crise naissant à l’occasion de leurs investissements dans des entreprises françaises en difficultés. Conseil de l’un des acteurs majeurs de la retransmission audiovisuelle d’évènements sportifs internationaux, il est particulièrement expérimenté dans la négociation des contrats d’acquisition et de production de droits d’exploitation audiovisuelle ainsi que dans le traitement des difficultés nées à l’occasion de l’exécution de ces contrats.
Antony est par ailleurs un membre actif de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC), au sein de laquelle il a notamment constitué un comité scientifique de réflexion sur la réforme du droit des obligations, dont les travaux ont été restitués lors du Colloque de l’AFFIC du 22 septembre 2021 (https://www.affic.fr/colloque-du-22-septembre-2021/).
Il est l’auteur de nombreux articles dont récemment :
- Next steps, magazine du private equity, 20 août 2021, « Clauses de force majeure et d’imprévision : une utilité redécouverte avec la crise du covid »
- Journal du management juridique, nov-dec 2021, « Réforme du droit des entreprises en difficulté : vers un équilibre renforcé du rapport entre le débiteur et ses créanciers »
Langues : français/anglais.
Karine Higounet
Partenaire
Karine intervient principalement dans les domaines civil, commercial, immobilier et social notamment :
- problématiques des contrats et de la responsabilité
- litiges autour de l’immeuble (baux commerciaux, construction, copropriété)
- droit bancaire
- voies d’exécution, hypothèques
- successions et indivisions
- droit individuel du travail
Elle conseille sur les stratégies et représente des sociétés et des particuliers devant les différentes juridictions, ainsi que dans le cadre de médiations et d’arbitrages.
Avocate au barreau de Paris depuis 1996, elle est diplômée des universités de Paris II et Paris X (Maitrise de droit privé mention carrières Judiciaires, DEA de droit privé, DESS de droit Notarial).
Après une expérience au sein du département de droit du patrimoine du Bureau Francis Lebfèvre et à la cinquième chaine de télévision, elle a rejoint un cabinet parisien de premier plan, comme responsable du contentieux au service d’un groupe leader de la grande distribution et de ses filiales, de banques d’affaires et de sociétés de différents secteurs.
Elle est aussi intervenue avec succès dans des recours contre des arrêtés préfectoraux et contre l’Etat ainsi que dans un emblématique dossier politico-financier. Elle a également saisi la Cour Européenne des droits de l’homme au cours d’une procédure.
Langues : français / anglais – diplômée de l’Academic Intensive English Program, UCLA (Los Angeles 2003)