Nos Associés

Martin Courtois
Avocat, associé
Martin Courtois
La pratique de Martin se concentre sur les aspects juridiques, en y intégrant leur dimension fiscale :
- des cessions, acquisitions et rapprochements d’entreprises ainsi que des levées de fonds ;
- de toutes opérations de droit des sociétés (opérations sur le capital, fusions, scissions, apports partiels d’actifs etc.) ;
- des mécanismes d’intéressement des salariés et dirigeants
- des transmissions d’entreprises et, plus généralement, de l'organisation patrimoniale et successorale.
Martin est avocat au barreau de Paris et titulaire du Master 221 « Fiscalité de l’entreprise » de l’Université Paris-Dauphine. Il est également membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux.
Avant de fonder le cabinet avec Jean-Louis Medus et Antony Martinez, Martin a exercé pendant une dizaine d’années dans un cabinet français de premier plan.
Langues : français / anglais
« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. » (Périclès)

Antony Martinez
Avocat, associé
Antony Martinez
Professionnel reconnu du marché, Antony intervient principalement dans le règlement judiciaire et extra-judiciaire (médiation, conciliation et arbitrage) des litiges naissant à l’occasion des pourparlers, de la mise en œuvre ou de la rupture de transactions commerciales, immobilières ou dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions nationales ou transnationales.
Membre des barreaux de Paris et de New York, il a acquis une solide expérience dans la gestion de procédures complexes pendantes devant plusieurs juridictions y compris anglo-saxonnes. Il conseille également certains acteurs majeurs du private equity dans le traitement des situations conflictuelles ou de crise naissant à l’occasion de leurs investissements dans des entreprises françaises en difficultés. Conseil de l’un des acteurs majeurs de la retransmission audiovisuelle d’évènements sportifs internationaux, il est particulièrement expérimenté dans la négociation des contrats d’acquisition et de production de droits d’exploitation audiovisuelle ainsi que dans le traitement des difficultés nées à l’occasion de l’exécution de ces contrats.
Antony est par ailleurs un membre actif de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC), au sein de laquelle il a notamment constitué un comité scientifique de réflexion sur la réforme du droit des obligations, dont les travaux ont été restitués lors du Colloque de l’AFFIC du 22 septembre 2021 (https://www.affic.fr/colloque-du-22-septembre-2021/).
Il est l’auteur de nombreux articles dont récemment :
- Next steps, magazine du private equity, 20 août 2021, « Clauses de force majeure et d’imprévision : une utilité redécouverte avec la crise du covid »
- Journal du management juridique, nov-dec 2021, « Réforme du droit des entreprises en difficulté : vers un équilibre renforcé du rapport entre le débiteur et ses créanciers »
Langues : français/anglais.
« La vie se dilate ou se rétracte à proportion de notre courage. » (Nelson Mandela)

Jean-Louis Médus
Avocat, associé
Jean-Louis Médus
Avocat au barreau de Paris depuis 1993 et de Luxembourg depuis 2012, Jean-Louis MEDUS, après avoir débuté son activité comme analyste financier au sein d’une société américaine de conseil (Philadelphie), a développé une solide expérience en droit des affaires, private equity et ingénierie patrimoniale.
Il intervient notamment dans les domaines suivants : opérations de LBO, OBO, FBO ; cession et transmission d’entreprises et opérations de restructurations capitalistiques ; négociation et structuration de management packages.
Docteur en Droit (1992), bi-graduate MBA HEC et Wharton School (1989), DESS droit des affaires et fiscalité (1986) et maîtrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) (1985), Jean-Louis a exercé au sein de cabinets français et anglo-saxons de premier plan avant de fonder le cabinet AdWise avec Antony Martinez et Martin Courtois.
Professeur Agrégé des Universités, Jean-Louis a par ailleurs enseigné, en français et en anglais, le droit et la fiscalité des opérations financières et des transmissions complexes d’entreprises (Lbo, OBO, Family buy-Out) et dirigé le Master2 Ingénierie fiscale au sein de l’Université UT 1.
Auteur d’articles et ouvrages sur les aspects fiscaux et juridiques des « management packages » et des opérations de droit financier, il a reçu le prix Turgot du Meilleur Livre d’Economie Financière en 1991 pour son ouvrage « ingénierie financière et opérations à effets de levier ». Il a récemment (octobre 2021) publié l’ouvrage « LBO Buy-outs et transmission d’entreprises (aspects financiers, juridiques et fiscaux) » aux Editions BoD.
En parallèle de son activité, Jean-Louis est administrateur indépendant de sociétés (secteurs medical devices, health care) cotées au Nasdaq et membres de conseils de surveillance de sociétés non cotées (secteurs audiovisuel et transformation numérique).
Langues : français/anglais.
« Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre » (Archimède)

Clarisse Le Corre
Avocat, associé
Clarisse Le Corre
Clarisse exerce en droit pénal des affaires ; elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur l’ensemble des problématiques pénales liées à leurs activités.
Son activité comprend :
- Le précontentieux et la transaction pénale, notamment dans le cadre de procédures diligentées par l’administration fiscale, l’Inspection du travail, la DGCCRF et la DDPP.
- Le contentieux, pour défendre les intérêts de la personne morale et/ou de ses dirigeants, en défense ou en partie civile, en cas de poursuites devant les juridictions pénales ou les autorités administratives indépendantes.
A ce titre, Clarisse intervient sur tous types de contentieux pénaux afférents aux activités de l’entreprise : infractions en matière d’hygiène et sécurité, accidents industriels, pratiques commerciales trompeuses, travail dissimulé, délit d’entrave, harcèlement, fraude fiscale, abus de biens sociaux, délit d’initié, escroquerie, corruption, détournement de fonds publics, défaut de conformité et sécurité des produits, infractions environnementales, cybercriminalité, infractions en matière de données personnelles, etc.
Elle a également développé une expertise particulière s’agissant de la défense de la réputation des entreprises sur les réseaux sociaux et dans les médias (droit de la presse).
- Le conseil en matière de prévention du risque pénal en entreprise (audit du risque pénal, délégations de pouvoirs, formation et sensibilisation des dirigeants, procédures d’alerte et de conformité, enquête interne).
- La stratégie et communication de crise en cas de mise en cause de l’entreprise et/ou de ses dirigeants.
Avocat au barreau de Paris depuis 2012, Clarisse a exercé pendant dix ans dans un cabinet français de premier plan en droit pénal des affaires, avant de rejoindre AdWise en qualité d’associée.
Elle est diplômée de l’Ecole de droit de Sciences Po Paris (2010) et a également étudié à Columbia University (New York) et McGill Law School (Montréal).
Clarisse est chargée d’enseignement à Sciences Po Paris, à l’Université de Montpellier (Master Droit bancaire et financier) ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur la responsabilité pénale des personnes morales et de leurs dirigeants.
Langues : français/anglais.
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. » Confucius

Ronan Journoud
Avocat, associé
Ronan Journoud
Fiscaliste de formation, Ronan a développé, depuis 2018, une expertise de premier plan sur les enjeux et le traitement juridique, fiscal et financier des actifs numériques et de la blockchain.
L’activité de Ronan se concentre sur la fiscalité et le droit des affaires en y intégrant une dimension importante concernant l’ensemble des enjeux liés aux actifs numériques. Il accompagne principalement les entreprises et les particuliers dans les domaines suivants :
- Juridiques, notamment levées de fonds, opérations de venture capital, cessions, acquisitions, restructurations d’entreprises, etc.,
- Fiscaux, en ce qui concerne les opérations exceptionnelles ou la gestion fiscale quotidienne des entreprises, la fiscalité des particuliers, les opérations de transmission, les contrôles fiscaux, etc.
- Bancaires et financiers, dans le cadre de l’obtention d’agréments auprès de l’AMF (PSAN, etc.), l’assistance en cas de contrôle, etc.
Ronan réalise régulièrement des interventions au sein de médias français (BFM Business, Capital, Entreprendre, etc.) et assure des conférences à destination des entrepreneurs, des particuliers et des Universités (incubateurs, Université de Rennes, l’école blockchain Alyra, médias sociaux, etc.).
Ronan a débuté son activité comme avocat fiscaliste chez EY Société d’Avocats de 2013 à 2014 puis Grant Thornton Société d’Avocats de 2014 à 2022 ; période au cours de laquelle Ronan a conseillé des groupes français et étrangers en matière d’opérations d’acquisitions, de réorganisation et dans la gestion quotidienne de leurs différents projets d’investissement en France et à l’étranger.
Ronan est avocat au barreau des Hauts-de-Seine depuis 2013 puis au barreau de Paris depuis 2022, et titulaire du Master 221 « Fiscalité de l’entreprise » de l’Université Paris-Dauphine.
Langues : français/anglais.
“L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement.” Stephen Hawking